Argentinos Amigos de Paz Ahora Por los Chicos
El Corresponsal de Medio Oriente y Africa
Miércoles, 29 de marzo de 2017  
  Página Principal Todos los Artículos Libro de Visitas Foros
Buscador:  
Secciones
Servicios

Suscripción
Ingrese su dirección de Email para recibir gratuitamente las novedades publicadas en esta web

¿Quién está en línea?
Actualmente hay 22 invitados, 0 miembro(s) conectado(s).

Eres un usuario anónimo. Puedes registrarte aquí
Efemérides
Un día como hoy ...
1947 - Comienza en Madagascar el movimiento de liberación contra la administración colonial francesa.
1984 - El ex presidente de Senegal Leopold S. Senghor ingresa en la Academia Francesa y se convierte en el primer escritor de raza negra admitido en esta institución.
1998 - Al menos 52 personas, entre ellos 32 niños, son masacrados a hachazos en el sur de Argelia.
2001 - Israel bombardea las sedes de la guardia personal de Arafat en respuesta a tres atentados palestinos.
2002 - La Liga Arabe aprueba unánimemente por primera vez en su historia una oferta de paz a Israel.
2003 - Al menos 52 civiles mueren en el bombardeo de un mercado de Bagdad.
Publicidad

Por los chicos

Une forteresse sur votre agenda

La forteresse d’Al-Farama (Péluse), située à 30 km au nord de Qantara et datant de l’époque romaine, sera la première à être inscrite sur les itinéraires touristiques dans le cadre d’un plan égypto-européen.

Par Amira Samir

Grands bâtisseurs, les Egyptiens poussaient très tôt et assez loin l’art de fabriquer des défenses artificielles. Depuis l’époque pharaonique, les frontières importantes ont été gardées par de puissants ouvrages et les cols du désert par des fortins. Des constructions militaires surveillaient les campagnes et servaient de maisons d’arrêt. Une trentaine de forteresses sont dispersées sur la terre d’Egypte, dont la plupart sont inconnues. Un patrimoine riche mais inexploré qui mérite qu’on s’y arrête. Le Nord-Sinaï renferme à lui seul 11 forteresses, d’autres se trouvent sur les frontières sud du pays et certaines se trouvent parfois à l’intérieur même des villes. Pour les préserver, une base de données renfermant toutes les informations sur les citadelles et les différentes fortifications historiques de l’Egypte s’avère donc nécessaire.

Ainsi, un grand projet visant à restaurer et préserver ces citadelles est en cours d’exécution dans le but de les placer sur la liste des visites, afin d’ouvrir de nouveaux horizons aux touristes. Cela étant, l’Egypte témoignera d’un nouveau genre de tourisme outre celui destiné à la visite des Pyramides et des temples pharaoniques. A cet égard, plusieurs institutions du domaine effectuent actuellement des statistiques pour cerner le nombre de ces fortifications en vue de déterminer le budget nécessaire à leur restauration. « Cette initiative vient dans le cadre d’un grand projet réalisé par l’Union Européenne (UE) dans plusieurs pays du bassin méditerranéen. En Egypte, l’UE entreprend ce projet en collaboration avec le Conseil Suprême des Antiquités (CSA), la Bibliotheca Alexandrina et le Centre de documentation du patrimoine culturel et naturel (CultNat) », explique Mohamad Abdel-Maqsoud, directeur général des antiquités du Sinaï et de la Basse-Egypte auprès du CSA. En fait, l’Egypte n’est pas le seul pays concerné par ce projet. Plusieurs pays du bassin méditerranéen participent dans le projet de fouille et de restauration des sites archéologiques qui renferment des fortifications antiques, entre autres, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la France, la Syrie, la Jordanie, le Maroc et l’Algérie. Chacun de ces pays choisit un site pour réaliser le projet. Pour cette initiative, l’Egypte a choisi le site de l’ancienne ville d’Al-Farama (appelée autrefois Péluse), dans le gouvernorat du Nord-Sinaï, pour être le premier site de fortification inscrit sur le plan du tourisme égyptien.

Construite en brique rouge au IIIe siècle, la forteresse d’Al-Farama est considérée comme étant la plus grande citadelle romaine d’Egypte, celle-ci ayant été réutilisée à l’époque islamique, et prenant le nom d’un des commandants musulmans d’Egypte. En fait, cette citadelle est l’une des plus importantes forteresses située sur la route militaire d’Horus (lire encadré) vu sa grande superficie de 400 m x 200 m. Les murs de la forteresse atteignaient à quelques endroits 5 mètres d’épaisseur et certaines de ses colonnes étaient faites de granit. Lors des travaux de fouille entamés en 1983 par le CSA sous la direction de Mohamad Abdel-Maqsoud, la mission égyptienne avait mis au jour des monuments très importants datant toujours de l’époque romaine. « On a découvert un bain romain avec des planches de mosaïque de polychrome dans des conceptions géométriques datant du IIIe siècle, un amphithéâtre et des réservoirs », explique-t-il. La ville, qui a subi plusieurs occupations par la suite, renferme aussi une intéressante église byzantine à Tell Al-Makhzan, qui est considérée comme étant l’une des plus grandes et des plus anciennes d’Egypte. Cette église à été construite au IVe siècle et a servi de camp retranché à l’armée israélienne pendant l’occupation.

La forteresse de Péluse a déjà été restaurée par le CSA en collaboration avec différentes missions étrangères. « Avec le nouveau projet, l’UE continuera ce qu’on a commencé », souligne Mohamad Abdel-Samie, directeur général des antiquités du Nord-Sinaï. Le projet vise non seulement à effectuer des restaurations, mais aussi un aménagement des alentours de la forteresse d’Al-Farama pour qu’elle soit en harmonie avec le monument. De plus, un centre culturel sera construit non loin du site de la forteresse pour servir les visiteurs. Celui-ci comprendra un musée, une cafétéria et divers services.

On s’attend à ce que cette région devienne, à son tour, un musée à ciel ouvert, grâce à sa richesse patrimoniale. Actuellement, le projet est en phase d’étude et de documentation et dans deux ans, la forteresse historique de Péluse pourra ouvrir ses portes aux visites du grand public, notamment les touristes étrangers.

Comment s’y rendre

Le site de l’antique Péluse est situé à environ 30 km au nord de Qantara Charq, situé à son tour au sud d’Arich. Cette région est accessible par l’autoroute désertique Le Caire-Arich. De nombreux moyens de transports collectifs (bus, taxi, etc.) permettent de se rendre au Nord-Sinaï et par la suite, sur le site de la ville antique de Péluse.L’avion peut également être utilisé de l’aéroport d’Arich, si l’on dispose de peu de temps. Cependant, vu l’étendue du territoire, il est préférable de disposer d’un véhicule.

Un art de la défense dès les 1res dynasties

Sous l’Ancien Empire, comme aujourd’hui, le pays était limité au nord par la mer et au sud par la première cataracte d’Assouan. Puis, la frontière se déplaça vers le sud avec ses bastions et ses douaniers. Les rois successifs voulurent préserver leur territoire de toute ingérence étrangère et s’appliquèrent tout au long de leur histoire à rejeter les nomades et les migrants, et à tasser les produits d’importation. Obsédés par les envahisseurs venus de l’Est, les Egyptiens essayèrent de repousser très loin la frontière orientale. Dès les premières dynasties, de hautes murailles à redans formaient une enceinte rectangulaire, bâtie de brique, à l’entour des résidences royales. La muraille de Djéser à Saqqara et certains sarcophages en copièrent la forme. Il y avait aussi des circonvallations ovales renforcées de redans arrondis, selon un système commun aux Egyptiens et aux Palestiniens primitifs.

Au Moyen Empire, on créa des ouvrages plus complexes, d’énormes châteaux forts de brique, hauts de cinq à six mètres, pourvus de murs à double pente, de parapets, de balcons et, à l’occasion, d’un glacis et d’un fossé. De très nombreuses forteresses de taille moyenne, en brique, s’échelonnèrent le long du Nil en amont de la première cataracte. Elles servaient de bases aux expéditions en Nubie et de cantonnement aux troupes chargées de repousser les tribus combattant du sud. Les grandes forteresses, telles que le Mur du souverain érigé par Amménémès Ier vers 1980 av. J.-C., étaient construites autour du Delta et surtout à l’Est où pesait la menace asiatique. Ce n’est qu’au Nouvel Empire que les Egyptiens adoptèrent sur leurs frontières orientales les forteresses de type asiatique (migdol) fourrées de donjons et de tours. Dans certaines forteresses, le mur extérieur forme une pente qui lui donne une plus grande assise à la base. Les portes étaient défendues par des bastions et pouvaient être doublées par un couloir qui donnait accès à une seconde porte. De plus, ils multiplièrent les constructions dans les Etats tampons que les rois avaient conquis à l’Est de l’Egypte. La porte monumentale du temple de Ramsès III à Madinet Habou reproduit en pierre la forme simplifiée d’un migdol.

Les pharaons du Nouvel Empire multiplièrent les forteresses de tout genre sur les frontières où étaient cantonnées les garnisons ainsi que sur les routes stratégiques. Dès la Haute Epoque, la prise d’une forteresse égyptienne n’était pas une chose aisée : les momies de soldats qui furent inhumées vers 2050 av. J.-C. portaient presque toutes d’horribles blessures sur le haut du crâne, on suppose à juste titre que ces Thébains tombèrent en masse sous les murs d’une forteresse hérakléopolitaine.

La source: Al Ahram Hebdo (http://hebdo.ahram.org.eg).

 
Enlaces Relacionados
· Más acerca de Turismo
· Noticias de Amira Samir


Noticia más leída sobre Turismo:
Parque Nacional Kruger, en Sudáfrica: la tierra de los cinco grandes

Votos del artículo
Puntuación promedio: 2
votos: 1


Vote por este artículo:

Excelente
Muy bueno
Bueno
Regular
Malo


Opciones

 Versión para imprimir  Versión para imprimir

Comente este artículo

"Ingresar" | Entrar/Crear cuenta | 14 Comentarios | Buscar discusión
Puntos
Los comentarios son propiedad de quien los envió. No somos responsables por su contenido.

No se permiten comentarios anónimos, Regístrese por favor

Re: izvkiocn (Puntuación 1)
por petetongue el Sábado, 20 febrero de 2010
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
canadian pharmacy and levitra [www.paloaltohomeforeclosures.com] cheap price viagra where can i buy viagra in england [www.artofmentalwarfare.com] comparison study of viagra cialis levitra generic cialis uk [www.reo09.com] information on viagra buy viagra prescription online [www.artofmentalwarfare.com] buy cialis online now buy cialis online [www.angelaalegna.com] buy viagra online in buy cialis online now [www.angelaalegna.com] viagra buy online buy soft generic viagra cheapest [www.trenchreynolds.com] buy cialis online drug testing levitra [www.paloaltohomeforeclosures.com] viagra to buy cheap Leer el resto del comentario...



Re: ahvwifiazdb (Puntuación 1)
por petetongue el Sábado, 20 febrero de 2010
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
purchase levitra online [www.paloaltohomeforeclosures.com] comparison study of viagra cialis levitra buy viagra online [www.artofmentalwarfare.com] order viagra online cialis for women [www.angelaalegna.com] cialis levitra viagra compare viagra cialis levitra [www.artofmentalwarfare.com] cialis and diabetes where to buy viagra online [www.artofmentalwarfare.com] cialis generic pharmacy getting an online prescription for cialis [www.reo09.com] cialis buy online purchase levitra online [www.paloaltohomeforeclosures.com] viagra cialis levitra comparison generic 10mg cialis [www.reo09.com] online cialis cial

Leer el resto del comentario...



Re: shvieaei (Puntuación 1)
por petetongue el Domingo, 07 marzo de 2010
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
free viagra in the uk [www.biynyc.com] comparison of viagra cielis levitra viagra cialis online [www.chris-ideas.com] cialis levitra viagra compare viagra mail order uk [www.biynyc.com] information on viagra cheap levitra [www.carmine-fan.com] where can i buy cheap cialis cheap generic viagra [www.click-clack.net] viagra cheap levitrabuy cheap levitra [www.carmine-fan.com] cheap generic viagra buy low price viagra [www.biynyc.com] cialis levitra viagra compare information on viagra [www.click-clack.net] buy low price viagra cialis levitra viagra vs vs [www.biynyc.com] buy cialis levitra order [www.carmine-f

Leer el resto del comentario...



Re: pcajfxuqb (Puntuación 1)
por petetongue el Viernes, 12 marzo de 2010
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
order levitra [www.eugenepeaceacademy.org] buy viagra order viagra online [www.artofmentalwarfare.com] buy levitra online order levitra online [www.eugenepeaceacademy.org] order cialis order cialis [www.copops.org] buy levitra online buy levitra online [www.eugenepeaceacademy.org] order viagra purchase cialis [www.comic-studies.org] order cialis order viagra online [www.artofmentalwarfare.com] purchase levitra purchase viagra [www.artofmentalwarfare.com] purchase cialis order viagra [www.get1on1.com] buy levitra buy cialis online [www.michaelonsecurity.com]

Leer el resto del comentario...



Re: icia (Puntuación 1)
por petetongue el Viernes, 12 marzo de 2010
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
buy cialis [www.copops.org] order levitra online [www.artofmentalwarfare.com] order cialis online buy viagra online [www.artofmentalwarfare.com] buy viagra online order cialis [www.michaelonsecurity.com] buy cialis online buy levitra online [www.eugenepeaceacademy.org] buy viagra buy levitra [www.eugenepeaceacademy.org] order viagra online order cialis online [www.michaelonsecurity.com] buy viagra buy cialis [www.copops.org] buy viagra [www.artofmentalwarfare.com] buy cialis buy cialis online [www.michaelonsecurity.com] purchase cialis Leer el resto del comentario...



Re: mnwe (Puntuación 1)
por petetongue el Jueves, 18 marzo de 2010
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
buy viagra online [www.coasterinsider.com] buy viagra online buy viagra [www.coasterinsider.com] buy viagra buy levitra online [www.brahead.com] order levitra buy viagra online [www.coasterinsider.com] buy viagra order levitra [www.brahead.com] order viagra [www.coasterinsider.com] purchase levitra buy cialis [www.cjraymer.com] buy viagra order cialis [www.cjraymer.com] order levitra buy levitra online [www.brahead.com] order cialis buy viagra [www.coasterinsider.com] buy levitra buy viagra online [www.coasterinsider.com] buy levitra Leer el resto del comentario...



Re: aedfeab (Puntuación 1)
por petetongue el Jueves, 18 marzo de 2010
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
buy cialis [www.cjraymer.com] order viagra online buy viagra [www.coasterinsider.com] order levitra order cialis [www.cjraymer.com] buy levitra online purchase viagra [www.coasterinsider.com] buy viagra purchase viagra [www.coasterinsider.com] order viagra buy levitra [www.brahead.com] buy viagra buy viagra online [www.coasterinsider.com] buy cialis buy levitra online [www.brahead.com] order viagra buy cialis online [www.cjraymer.com] order cialis order viagra online [www.coasterinsider.com] order levitra buy viagra online [www.coasterinsider.c

Leer el resto del comentario...



Re: eydlam (Puntuación 1)
por petetongue el Miércoles, 31 marzo de 2010
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
buy cialis [www.rosanelpugno.info] order cialis online buy cialis [www.rosanelpugno.info] buy cialis purchase viagra [www.nodub.com] buy cialis online [www.f3filmfestival.com] order cialis online purchase cialis [www.focusearthsolutions.com] order viagra buy cialis [www.rosanelpugno.info] order cialis online buy levitra online [www.hebronnet.net] purchase cialis buy levitra [www.theraphype.com] order cialis online buy viagra online [www.denverexcellentschools.org] order levitra order levitra online [www.dan-leu.com] purchase viagra Leer el resto del comentario...



Re: zgqednv (Puntuación 1)
por petetongue el Miércoles, 31 marzo de 2010
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
order cialis online [www.audionovamusic.com] order cialis purchase levitra [www.ensemble-os.org] order levitra online buy levitra online [www.kevin-hebb.com] purchase viagra [www.f3filmfestival.com] order viagra online order cialis [www.thehouseofrock.net] buy cialis purchase levitra [www.ensemble-os.org] purchase cialis order viagra [www.linuxayuda.org] purchase cialis purchase levitra [www.ensemble-os.org] buy cialis purchase viagra [www.nodub.com] purchase viagra buy viagra [www.linuxayuda.org] buy cialis buy viagra online [www.botoxkerry.com] b

Leer el resto del comentario...



Re: vzigenieo (Puntuación 1)
por petetongue el Domingo, 04 abril de 2010
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
order levitra online [www.steintravel.ie] buy levitra online purchase viagra [www.greatneck.k12.ny.us] buy viagra buy cialis online [hypermobilitet.dk] order viagra buy viagra online [www.imalures.com] order levitra buy levitra [hypermobilitet.dk] buy levitra online buy viagra [www.steintravel.ie] order viagra order cialis online [hetek.com] buy levitra purchase cialis [www.qabridahare.com] order levitra buy levitra

Leer el resto del comentario...



Re: oulace (Puntuación 1)
por yacobin el Jueves, 19 agosto de 2010
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
buy viagra online [www.chrishartimages.com] buy levitra buy viagra online [www.chrishartimages.com] order viagra online purchase viagra [www.philippine-nature.org] order levitra order cialis [www.e-xperiments.com] buy viagra buy viagra [www.philippine-nature.org] order viagra online order cialis [www.e-xperiments.com] order levitra purchase viagra [www.philippine-nature.org] purchase levitra buy viagra [www.philippine-nature.org] order levitra online order cialis [www.e-xperiments.com] order levitra online buy cialis [www.e-xperiments.com] order levitra

Leer el resto del comentario...



Re: nkyvm (Puntuación 1)
por yacobin el Jueves, 19 agosto de 2010
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
buy viagra [www.philippine-nature.org] order viagra online purchase cialis [www.e-xperiments.com] buy cialis order cialis [www.e-xperiments.com] buy viagra buy viagra online [www.philippine-nature.org] order viagra order viagra online [www.philippine-nature.org] purchase cialis [www.e-xperiments.com] purchase cialis order cialis online [www.e-xperiments.com] buy levitra online order viagra [www.chrishartimages.com] purchase levitra purchase levitra [www.getuserbars.com] buy viagra online order levitra online [www.getuserbars.com] Leer el resto del comentario...



Re: tbtyrpqaabu (Puntuación 1)
por yacobin el Domingo, 05 septiembre de 2010
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
order viagra [www.swanislandcrit.com] order cialis online buy viagra [www.philippine-nature.org] order levitra online [www.getuserbars.com] purchase levitra order viagra [www.swanislandcrit.com] buy viagra buy viagra [www.philippine-nature.org] buy cialis online [www.swanislandcrit.com] order levitra online order viagra [www.swanislandcrit.com] purchase levitra buy cialis [www.ostrichdefense.com] purchase viagra [www.prayingforvinny.org] purchase levitra [www.swanislandcrit.com] buy cialis order cialis [ww

Leer el resto del comentario...



Re: osgufoiybl (Puntuación 1)
por yacobin el Domingo, 05 septiembre de 2010
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
order levitra [www.graphinvest.com] order levitra purchase viagra [www.philippine-nature.org] buy cialis purchase viagra [www.philippine-nature.org] purchase cialis buy viagra [www.prayingforvinny.org] order viagra order cialis [www.ostrichdefense.com] purchase levitra [www.philippine-nature.org] order cialis purchase levitra [www.getuserbars.com] purchase levitra [www.philippine-nature.org] buy viagra buy cialis [www.ostrichdefense.com] order levitra online order viagra [www.chrishartimages.com] purchase cialis

Leer el resto del comentario...


Arriba
 
Los comentarios y artículos son propiedad de sus autores.
Para el resto © 1999-2006 El Corresponsal de Medio Oriente y Africa.
Buenos Aires - Argentina

Web site engine's code is Copyright © 2003 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
Página Generada en: 0.074 Segundos