Argentinos Amigos de Paz Ahora UNICEF
El Corresponsal de Medio Oriente y Africa
Lunes, 23 de octubre de 2017  
  Página Principal Todos los Artículos Libro de Visitas Foros
Buscador:  
Secciones
Servicios

Suscripción
Ingrese su dirección de Email para recibir gratuitamente las novedades publicadas en esta web

¿Quién está en línea?
Actualmente hay 18 invitados, 0 miembro(s) conectado(s).

Eres un usuario anónimo. Puedes registrarte aquí
Efemérides
Un día como hoy ...
1983 - Un ataque suicida vuela intalaciones norteamericanas y francesas en Beirut, Líbano, y mata a 241 infantes de marina estadounidenses y 58 franceses.
1991 - El primer ministro israelí, Yitzhak Shamir, anuncia que encabezará delegación a la conferencia de paz levantina en Madrid.
1997 - El presidente sudafricano, Nelson Mandela, es recibido como héroe en Libia y pide a las Naciones Unidas que levante las sanciones que lesionan a "nuestros hermanos y hermanas africanos".
1998 - El primer ministro israelí, Benjamín Netanyahu, y el líder palestino Yasser Arafat llegan a un acuerdo para el trueque de tierras a cambio de la paz en la margen occcidental. La reunión es conocida como Wye River, poblado de Maryland, Estados Unidos.
Publicidad

Por los chicos

« Les Arabes vivent mieux en Israël que partout ailleurs ? » Une contrevérité
Les situations comparées des citoyens arabes d’Israël, soit à celles des Arabes des autres pays, soit à celles du groupe approprié, les juifs d’Israël, montrent un dénuement méthodiquement institutionnalisé.
Je viens juste de regarder l’excellente série d’interviews enregistrées de Max Blumenthal et les commentaires des participants à l’AIPAC 2011. En tant que juif, que dis-je, en tant qu’être humain, il est déchirant de voir des créatures apparemment dotées de sensibilité limiter leur esprit critique d’une façon aussi évidente, dégradante, dans le but de servir un projet colonial du XXIè siècle. « Vous rejetez constamment la paix », affirme l’un. « Nous avons gagné la guerre. Vous êtes battus. C’est "notre terre" », affirme l’autre.

Outre un déni récurrent, éhonté de l’occupation militaire israélienne, l’une des affirmations reprises le plus fréquemment, c’est que les citoyens palestiniens d’Israël vivraient mieux que les Arabes des pays voisins. Les sionistes adorent dire cela (tout en écartant délibérément les inégalités endémiques, la plupart sur une base ethnique, qui balayent de tels arguments). Par exemple, il y a des jeunes hommes, tout excités mais incohérents, qui disent « Je suis un juif israélien et j’ai des amis arabes israéliens, en Israël, et ils sont tout à fait à l’aise... en Israël. Je les ai comme amis sur Facebook. » Attendez là, voudriez-vous dire que les Palestiniens d’Israël sont autorisés à utiliser Facebook ?

Si j’essayais de concevoir des sujets de discussions sionistes (ce que, par bonheur, je ne suis pas !), je ne suivrais certainement pas cette voie-là. On ne peut pas comparer de façon pertinente un groupe de citoyens d’un pays à un autre groupe de la même ethnie vivant dans d’autres pays. On ne peut pas par exemple décider que la ségrégation Jim Crow aux États-Unis a été un système séduisant de discrimination ethnique en comparant ses implications socio-économiques sur les Afro-Américains à la situation des Nigériens ou des Libériens. Si des juifs vivaient dans des ghettos en deux pays différents, que les ghettos de l’un de ces pays étaient plus salubres et avaient un niveau de vie plus élevé que les ghettos de l’autre pays, les conditions dans ce dernier pays ne pourraient justifier les conditions de l’autre. Pour une juste comparaison, il faut comparer avec les autres citoyens du même pays. Les Arabes palestiniens ne doivent pas être comparés aux Arabes des autres pays ; ils doivent être comparés au groupe ethnique dominant du pays, dont les privilèges et les ressources démontrent ce qui peut être fait pour cette population spécifique. Ce n’est pas difficile à saisir.

Mais, pour l’instant, laissons cela et voyons tout de même s’il est vrai que la situation des Arabes palestiniens est meilleure que celles des autres Arabes.

Les citoyens palestiniens d’Israël sont-ils mieux lotis que les Arabes des autres pays ?

D’une certaine façon, oui. Mais à bien des égards, non. Il est vrai, par exemple, qu’il y a plus de garanties d’expressions et de communications médiatiques que dans de nombreux pays arabes très répressifs. Mais les Palestiniens sont extrêmement sous-représentés dans les institutions politiques en Israël en comparaison des autres pays arabes ayant des gouvernements démocratiques et des parlements (les partis arabes détiennent actuellement seulement 14 des 120 sièges (11 %) à la Knesset israélienne, alors qu’ils représentent 20 % de la population). Ils occupent moins d’emplois dans la fonction publique (seulement 6,1 %, et cela malgré des décisions de justices qui exigent que ce taux augmente). Cette discrimination s’étend au secteur privé. Il y a moins de femmes arabes à travailler en Israël, du fait de la discrimination, que de femmes en Arabie Saoudite, ce bastion d’une ségrégation sexiste extrême, et à Oman. Le taux de la population active féminine arabe en Israël est inférieur de moitié à celui existant au Maroc et en Mauritanie.

Les villes arabes en Israël ont des services publics pires que dans bien des villes des pays arabes. Ce n’est qu’en 2010 qu’elles purent accéder, pour la première fois, à un système de bus publics, une évolution que le ministère des Transports israélien a annoncé en grande pompe. Et il faut ajouter qu’aucune des communautés bédouines, qu’on appelle les communautés non reconnues et qui comptent plus de 80 000 citoyens arabes d’Israël, aucune ne reçoit le moindre service public (ni enseignement, ni santé, ni eau, ni assainissement, ni électricité, ni collecte des ordures ménagères). Il nous faudrait examiner avec beaucoup de minutie les groupes les plus défavorisés dans les autres pays arabes pour trouver une misère et une carence du service public d’État à un degré aussi élevé.

Comparaison des Israéliens palestiniens avec les Israéliens juifs

Évidemment, tous ces éléments sont à mettre en rapport avec les privilèges et la richesse extraordinaires d’Israël, qui est un pays de l’OCDE. Comment comparer les situations de la population palestinienne avec celles des juifs ?

Je mets en avant quelques points simplement :
• les Israéliens palestiniens vivent sur seulement 7 % du territoire avec donc une forte densité de population, en vertu d’une discrimination, de par la loi, faite au sein des autorités territoriales d’Israël ;
• 55 % des familles qui vivent sous le seuil de pauvreté en Israël sont arabes palestiniennes ;
• en moyenne, les salaires des Arabes sont de 30 % inférieurs à ceux des juifs, selon la Banque centrale d’Israël ;
• en moyenne, les crédits alloués par élèves dans les écoles arabes représentent le 1/5 de la moyenne pour les juifs, selon le Comité de suivi de l’enseignement arabe d’Israël ;
• malgré leur triste situation dans le domaine de la santé, le ministère de la Santé israélien a attribué aux communautés arabes en 2002 moins de 0,6 % de ses 277 millions de shekels, comme budget pour le développement des établissements de santé dans les localités arabes (soit moins de 337 000 € sur 56 millions d’€, pour 20% de la population - ndt) ;
• sur les 55 000 personnes qui travaillent dans les entreprises de l’État, 1 % sont des Arabes ;
• de 1952 à 1972, la part du budget gouvernemental total allouée au secteur arabe varie de 0,2 à 1,5 % - elle est montée à 4 % en 2008 ;
• depuis 1948, il a été construit environ 600 nouvelles municipalités juives, et pas une seule municipalité arabe.

Ces chiffres montrent que les situations comparées des citoyens arabes d’Israël, soit à celles des Arabes des autres pays, soit à celles du groupe approprié, les juifs d’Israël, montrent un dénuement méthodiquement institutionnalisé.

Comme le Département d’État américain l’a écrit dans un récent rapport sur les droits de l’homme en Israël : « Les principaux problèmes des droits de l’homme sont une discrimination institutionnelle, juridique et sociétale à l’encontre des citoyens arabes, (et) des habitants palestiniens de la Cisjordanie et de la bande de Gaza ».

Pas étonnant que les défenseurs d’Israël tentent de détourner l’attention loin de la conduite lamentable de leur propre État.

 
Otros idiomas
Enlaces Relacionados
· Más acerca de Sociedad
· Noticias de Yaniv Reich


Noticia más leída sobre Sociedad:
Mujeres que aceptan la poligamia masculina

Votos del artículo
Puntuación promedio: 0
votos: 0

Vote por este artículo:

Excelente
Muy bueno
Bueno
Regular
Malo


Opciones

 Versión para imprimir  Versión para imprimir

Comente este artículo

"Ingresar" | Entrar/Crear cuenta | 8 Comentarios | Buscar discusión
Puntos
Los comentarios son propiedad de quien los envió. No somos responsables por su contenido.

No se permiten comentarios anónimos, Regístrese por favor

bridesmaid dresses with sleeves (Puntuación 1)
por thurmanroyal el Sábado, 16 junio de 2012
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
cover, Shop for summer dresses at fooddress.org. Read and post reviews on women's summer dresses [www.fooddress.org] and view our exclusive selection. yet they expose. And they’ designer bridal gowns 2011 [www.fooddress.org] re a simple way to freshen up your spring 2011 wardrobe with a new type of cut.
at The Back Black
A shirttail hem is traditionally cut shorter on the sides, with a longer ‘ celebrity dresses 2012 [www.fooddress.org] celebrity dresses 2012;tail’ girls flower girl dresses [www.fooddress.org] girls flower girl dresses; at the back. In 2011 the trend is more than just a shirttail hem plus size *****tail dresses [www.fooddress.org] , sexy bridal

Leer el resto del comentario...



Willdress (Puntuación 1)
por thurmanroyal el Viernes, 22 junio de 2012
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
summer dresses women [www.listdresses.net] works well for your theme based shower. A bridesmaid must genuinely take in her cues during the bride once planning her bridal shower. The color palate must be pleasing on the bride wedding dresses london sale [www.listdresses.net] , should you use a similar color scheme as the wedding is utilizing you should be fairly safe. Bridal showers are an opportunity to celebrate probably the most critical works with snugly covering the legs plus fans out along at the calves, mimicking swimming pool is important of your mermaid's longest tail strapless *****tail dresses [www.listdresses.net] chiffon *****tail dress [www.listdresses.net] chiffon *****tail dress. prom dresses uk [www.

Leer el resto del comentario...



dress for wedding party (Puntuación 1)
por thurmanroyal el Sábado, 07 julio de 2012
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
length wedding dresses designers [www.noondress.net] wedding dresses designers plus size wedding dresses sale [www.noondress.net] plus size wedding dresses sale. Mainly craft in white satin, Bridesmaid dresses online [www.noondress.net] at discount prices. Fast shipping. Get the wedding dress under 100 for your special day 2012! the dress is finished with fancy jacket in upper bodice. beach wedding dresses casual [www.noondress.net] beach wedding dresses casual
Fascinating Royal Blue Sweetheart A-line Dress in Floor Length
Mainly handicraft in fancy royal blue *****tail short dresses [www.noondress.net] , the stunning dress blows cool sea wind dedicating the natur

Leer el resto del comentario...



bridalstores (Puntuación 1)
por thurmanroyal el Domingo, 15 julio de 2012
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
Your future wedding dresses beautiful [www.listdresses.net] - the main purpose for your pleasure, anticipation plus a pleasant hassel of preparing for that wedding. And getting a marriage ceremony gown - is not an normal buy, and practically a spiritual rite. weather, you need to choose heavy fabric wedding gown which is made from taffeta with long sleeved or shawl that can make you feel warm and comfortable in freezing season of winter
No matter what season you will want to choose butterfly flower girl dresses [www.listdresses.net] discount party dresses [www.listdresses.net] square neckline flower girl dresses [www.listdresses.net] square neckline flower girl dresses watters wedding dresses sale [www.listdresses.net] watte

Leer el resto del comentario...



teawatch (Puntuación 1)
por Tarakelly88 el Domingo, 05 agosto de 2012
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
replica rolex [www.teawatches.net] To play for Real Madrid makes me very proud swiss replicas [www.teawatches.net] , thank the coach trust to me, which I can grow continuously replica panerai watch [www.teawatches.net] .



Jospeh (Puntuación 1)
por augustine8 el Martes, 14 agosto de 2012
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
strapless tube top [www.sizedresses.com] Marvin bridal shops [www.sizedresses.com]



mapwatches (Puntuación 1)
por Tarakelly88 el Jueves, 06 diciembre de 2012
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
top swiss replica [www.mapwatches.org] mapwatches rolex swiss replicas [www.mapwatches.org]



Stevens (Puntuación 1)
por Charlene18 el Sábado, 15 diciembre de 2012
(Información del usuario | Enviar un mensaje)
cheap long prom dresses [www.meetdress.net] Todd hawaiian wedding gowns [www.pipdress.net]


Arriba
 
Los comentarios y artículos son propiedad de sus autores.
Para el resto © 1999-2006 El Corresponsal de Medio Oriente y Africa.
Buenos Aires - Argentina

Web site engine's code is Copyright © 2003 by PHP-Nuke. All Rights Reserved. PHP-Nuke is Free Software released under the GNU/GPL license.
Página Generada en: 0.071 Segundos